Le perfectionnisme tue l’action et la spontanéité

« Le perfectionnisme tue l’action et la spontanéité. En revanche l’action et la spontanéité développent l’expérience qui mène vers la perfection ! »

Ludivine Gustave

Réveillée à 3h du matin avec cette phrase à l’esprit ! Phrase inspirée, vivifiante qui m’a débloquée et décomplexée face à ma « to do list » pour les activités de développement de conseil Madizy Management et du blog-Magazine OseVivre.

Avoir une idée c’est bien, mais ce n’est pas tout !

Quand on a le privilège d’avoir plein d’idées de nouveaux projets ou d’activités c’est vraiment génial. Pourtant, cela peut être aussi un énorme frein. Frein parce qu’une idée en entraîne une autre, qui en entraîne encore une et toutes ses copines aussi sympathiques et prometteuses les unes que les autres. Cet enchaînement d’idées, ces associations d’idées qui se transforment en réflexion semblent prometteuses avec l’espoir d’aboutir à un résultat certainement « parfait ».

Sauf qu’entre la première idée et toutes celles qui s’y sont superposées, le temps est passé et qu’aucune action concrète n’a été menée. L’idée n’a pas changé de stade! Elle est toujours qu’une idée. Pourtant, au moment où elle a germé (ce qui est un super cadeau du cerveau …) elle aurait pu se transformer en projet ou en activité. L’un comme l’autre étant une action!

Ose ! Passe donc de l’idée à l’action

Rappelle-toi qu’une idée n’est qu’une conception de l’esprit et de ce fait est amenée à évoluer et à s’adapter au  fur et à mesure de son développement concret. Une idée n’est jamais que de l’imagination.

Doucement, EN RESTANT à y réfléchir, arrive la procrastination! oui, on attend de parfaire l’idée. Donc on remet les choses au lendemain se disant qu’on fera encore mieux le lendemain; et voilà les mois sont passés. Et derrière la procrastination se cache son vilain ami, le perfectionnisme. Parce-que oui, après y avoir si longtemps réfléchi, il faut que le développement concret soit parfait hein, n’est-ce-pas ?!  Et voilà des mois sont encore passés !

Être obsédé par la perfection NOUS fait, toute chose relative, perdre un temps considérable. Frédéric Leroux dans le chapitre 5 de son livre intitulé le « Secret des gens actifs, efficaces et équilibré  » explique clairement comment « Le perfectionnisme affecte grandement la productivité  » ! Il insiste sur le fait qu’il y a une différence majeure entre faire les choses correctement et faire les choses parfaitement.  Il explique que selon les psychologues, « les racines du perfectionnisme proviendraient d’un immense besoin de se faire accepter. Nous essayons donc d’être parfaits afin d’éviter toute critique, tout jugement négatif ou tout rejet de la part des autres ».

Conseils tirés de l’expérience

Mon conseil ! Une idée est souvent percutante ! Teste-la rapidement auprès d’un nombre limité de personnes et judicieusement choisies (conjoint, compétence, expérience, utilisateurs, …). Si elle semble apporter un réel « bénéfice » financier ou autre :

  1. Passe sans tarder en action.
  2. Ecris en quelques lignes la justification de ton projet  :
    • Pour qui ?
    • Pour quoi ?
    • Bénéfices attendus ?
  3. Défini un plan à court terme avec des objectifs SMART, laisse tomber les détails, c’est à dire :
    • Simples/Spécifiques,
    • Mesurables,
    • Ambitieux/Atteignables,
    • Réalistes,
    • Temporels.
  4. Confronte ton plan avec des experts en te rappelant que les critiques sont tes alliées.

Ose Vivre! Fais de ton mieux selon les circonstances qui te sont données et surtout fais toi plaisir dans tout ça.

@OseVivre par Ludivine Gustave

Ludivine Gustave
Ludivine Gustave

Ludivine Gustave est fondatrice de Madizy Management et du blog/magazine osevivre.com, conférencière et depuis peu mentor au sein du réseau des Femmes Chefs d'Entreprises Belgique. Avec deux Masters en Gestion et Management des Entreprises et en Intelligence Economique, elle intervient pendant plusieurs années en France puis en Belgique auprès de firmes et PME comme consultante. Lire plus

4 Comments
  1. Merci Ludivine pour ce bel article.
    Et tout à fait d’accord avec toi, tant qu’on est pas passé à l’action, il n’y a pas de business. Il n’y pas pire que notre scepticisme qui nous renforce dans la procrastination en attendant de parfaire, améliorer, …

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.