Quel métier voudras-tu faire quand tu seras grande?

En voilà une sympathique question pour une fillette de 5 ans ! Même de 8 ans !  Voire une ado de 15 ans ! Ou une jeune femme de 21 ans ! Autrement dit : ma chérie, tu as le choix de faire UN et seul unique métier, lequel vas-tu choisir ? Autrement dit : comprends-tu que tu devras en choisir UN auquel tu devras t’attacher ?

Mais qui a mis cette limite à l’occupation du quotidien qui remplira toute notre vie ?  A quel moment l’accepte t-on comme vérité ? Pourquoi cette question n’est plus posée à partir d’un certain âge ?

Etrangement cette charmante question se transforme « à un moment donné » en une question agressive. « Que deviens-tu ? ». Mais est-on voué à une seule activité toute une vie? Doit-on se fixer à un choix, un goût, une formation, un diplôme qu’on a eu « à un moment donné ». Personnellement je n’y crois pas. Pourquoi ne pas plutôt se demander quelles facilités ou passions envisages-tu de transformer en activité du quotidien ? Qu’est-ce que cela t’apportera? A qui pourrait servir cette activité ?

Prenez le temps de visionner le passage d’Emilie Wapnick sur TED. Elle aborde cette même question et présente une autre approche comme réponse à la question « Que feras-tu quand tu seras grande ? ». Elle y présente le type de personnes qu’elle nommera les « multi-potentialistes » : ceux qui ont toute une palette d’intérêts et de métiers pendant leur vie.

 

J’aime beaucoup l’invitation d’Emilie qui rassure, invite et éveille à la multi-potentialité. L’ invitation de cette femme qui pour moi se traduit comme un cri disant : « Allez ! Ose Vivre ! »

@OseVivre par Ludivine Gustave

Ludivine Gustave
Ludivine Gustave

Ludivine Gustave est fondatrice de Madizy Management et du blog/magazine osevivre.com, conférencière et depuis peu mentor au sein du réseau des Femmes Chefs d'Entreprises Belgique. Avec deux Masters en Gestion et Management des Entreprises et en Intelligence Economique, elle intervient pendant plusieurs années en France puis en Belgique auprès de firmes et PME comme consultante. Lire plus

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.