Se connecter hors connexion …

Se connecter hors connexion …

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en pensant à CONNEXION ? A quoi vous connectez-vous le plus dans la journée ? Avez-vous pensé Internet ? Twitter ? Facebook ?

En répondant dans votre tête à ces petites interpellations, avez-vous pensé à votre conjoint ? Vos collèges ? Vos enfants ? Vos amis ? Votre meilleure ami/e ?

Personnellement le mot connexion me fait tout de suite penser à internet et tout ce qui en suit… Récemment je lisais un article sur les réseaux sociaux et, de fil en aiguille, je me suis perdue sur la toile ! Je suis finalement tombée sur un article sur la génération Z, celle avec qui nous vivons dans cette société (mes enfants appartiennent d’ailleurs à cette génération). Je me suis arrêtée sur cette phrase : « Plus de la moitié des Z estime que la « vraie vie sociale » se passe sur les réseaux sociaux.  Ils ne scindent plus leurs relations entre vie réelle et virtuelle mais combinent les deux types d’interactions dans une forme de symbiose. » Plus d’infoCela m’interpelle sur le besoin de se reconnecter à d’autres choses.

A quoi devrions-nous nous connecter hors connexion ? 

Connecter aux autres

Je ne parle pas d’envoyer un sms ou un Whatsapp, même si j’utilise quotidiennement ces applications. Je parle de dialoguer face à face avec quelqu’un, d’aller manger avec quelqu’un. Mais aussi prendre le temps d’écouter son enfant, son conjoint ; prendre le temps de se connecter avec eux, de rentrer dans une relation à l’intérieur du foyer.

Connecter à la nature

On parle de l’importance du développement des différents sens pour les petits, mais aussi pour les grands. Le fait de stimuler nos 5 sens nous aide à développer notre apprentissage du monde, la façon dont nous l’appréhendons, mais ça peut aussi nous permettre d’exercer notre gratitude devant les petites choses simples de la vie. Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour aller dehors et faire l’exercice d’utiliser nos sens, les 5, pour se reconnecter avec la nature : toucher l’herbe, un arbre, sentir une fleur, une plante, écouter la nature, etc ? Comment s’y prendre ? Une fois dehors, par exemple, couchez-vous par terre et essayez de faire la liste de ce que vous entendez. Vous allez découvrir des sons auxquels vous n’aviez pas fait attention ! Regardez ce qui vous entoure. Qu’est-ce qu’il y a dans la nature en ce moment ? Regardez les bourgeons éclore. Comment sont-ils faits ? Pour le goût c’est peut-être plus compliqué, mais il suffit d’aller dans un marché ou une ferme et goûter les produits locaux.  Ces petits exercices peuvent être faits avec votre famille, les enfants ou avec un/e cop(a)in/e.

Loin de moi l’envie de dire qu’il faut tout arrêter et ne plus se connecter au monde virtuel. Absolument pas. Toutefois, je ne résiste pas à l’envie de vous inviter à passer un moment par jour –voire deux ! – où prendre le temps de se reconnecter à la vie réelle, humaine. Dans notre foyer, nous avons maintenant deux moments « hors connexion », le matin avant de partir pour notre journée et le soir une heure, celle où l’on en retourne. Nous voulons que la première chose que nous fassions en rentrant à la maison se soit se connecter les uns aux autres, être vraiment au foyer et non rester connectés à nos portables.

Sentez-vous vous aussi le besoin de ces moments de connexion hors connexion ?

@OseVivre avec Daisy Rivero

Daisy Rivero
Daisy Rivero

A la base, étudiante en histoire de l’art et professeur de français langue étrangère, ce sont les expériences de la vie qui l’ont enrichi et permis d’oser vivre en faisant des choix. Elle a choisi d’accompagner son mari dans son ministère pastoral ainsi que de rester une maman au foyer pour ses 3 garçons, dont le dernier porteur de différents handicaps. Avec eux, elle a appris à relever des défis, à s’ouvrir à d’autres cultures - dont la culture de son mari, qui est mexicain - et des pays où ils ont vécu : la France, l’Italie et maintenant la Belgique.Lire plus

Soyez la première à réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.