Un tableau de projet pour un foyer, pour la famille

Un tableau de projet pour un foyer

J’aime avoir des projets, pas toujours des grands, souvent des petits, que je trouve très intéressants aussi. Les projets nous poussent en avant. Avoir des projets en famille nous aide à avoir une unité à l’intérieur du foyer, des choses à faire ensemble. Pour que nos projets deviennent plus réels, nous essayons de les mettre en évidence.

Mettre en évidence nos projets.

Nous faisons le tableau de projets c’est-à-dire que nous collectons des mots, des images, des réflexions, des citations qui vont avec différents projets, et nous en parlons ensemble. Chacun peut apporter son projet pour qu’on puisse l’encourager, l’aider et nous en réjouir ensemble.

Pour certains projets, nous essayons de les mettre plus en évidence, comme, par exemple, un voyage que nous ferons en famille. Nous avons collé une image du pays où nous irons sur ce tableau mais nous avons aussi mis un pot de confiture vide où mettre des petites pièces pour une ou plusieurs sorties glaces que nous pourrions faire durant ce voyage.

Le tableau des projets doit rester le plus visuel possible pour que chacun puisse régulièrement voir les projets de la famille, ne pas les oublier et pouvoir encourager chaque membre de la famille dans son projet.

Suivre les projets

Nos projets maintenant sont donc exposés, et voir leur évolution est très motivant ! Du coup, je me suis dit qu’il est intéressant d’illustrer l’évolution des projets, voici quelques exemples :

  •  Un thermomètre en papier : en haut du thermomètre, nous collons l’image qui représente le projet à accomplir. A chaque fois qu’on réalise un pas vers l’accomplissement du projet on colorie une graduation du thermomètre.
  •  Remplir un bol de pierres :  chaque pierre représente un pas vers l’accomplissement du projet. Quand le bol est plein, le projet a été accompli.
  • Un pot de confiture et du sable (bel image pour le projet de vacances à la mer) : à chaque pas fait dans la préparation du voyage on rajoute un peu de sable dans le pot et à la fin du voyage on remplit le pot du sable de la plage où on a été en vacances comme cela le pot reste un beau souvenir aussi.

Garder une trace des projets.

Il est important de se souvenir et de voir les différents projets réalisés, cela est très bon pour l’estime de soi et, en même temps, cela permet de se forger une magnifique banque de données familiales. Mon petit garçon aime regarder des livres avant de dormir et, 2 fois sur 3, il choisit de regarder nos albums de photos de famille plutôt qu’un livre d’histoires.  Fabriquons une banque de données de tous nos projets de famille.

Et vous, quels sont les projets que vous pourriez mettre sur le tableau des projets ? Quels sont les projets des membres de votre foyer ? Comment pourriez-vous encourager votre famille dans ces projets ?

@OseVivre avec Daisy Rivero

Daisy Rivero
Daisy Rivero

A la base, étudiante en histoire de l’art et professeur de français langue étrangère, ce sont les expériences de la vie qui l’ont enrichi et permis d’oser vivre en faisant des choix. Elle a choisi d’accompagner son mari dans son ministère pastoral ainsi que de rester une maman au foyer pour ses 3 garçons, dont le dernier porteur de différents handicaps. Avec eux, elle a appris à relever des défis, à s’ouvrir à d’autres cultures - dont la culture de son mari, qui est mexicain - et des pays où ils ont vécu : la France, l’Italie et maintenant la Belgique.Lire plus

Soyez la première à réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.