Du temps pour moi !

Hier, j’ai enfin réalisé une chose que je m’étais promise de faire depuis 4 mois, peindre. Au moment où, j’ai posé le pinceau sur la toile, l’unique question que je me suis posé est : « Pourquoi avoir attendu si longtemps ? ».

A quand remonte votre dernier moment à vous ?

Quand je dis votre dernier moment  pour vous, c’est un moment pendant lequel vous vous octroyez le droit d’être PARFAITEMENT INUTILE. En mode veille ou encore « mise à jour » ? En fonction de nos caractères et personnalités cela peut prendre différentes formes : massage, lecture, sieste, jardinage, visionner une série, papoter avec une amie confortablement installé dans son fauteuil, boire un thé en rêvassant. Dans la course à la performance, à l’excellence, nous avons perdu de vue une réalité essentielle. Une vérité dont la femme est la gardienne et l’initiatrice : La vie, comme le cœur, pulse en rythme ; avec nous.

Quelle musique jouez-vous en générale ? Pop, rock, Dance Hall, bossa nova, zouk, reggae, salsa ou encore classique ? Quelle que soit votre couleur musicale. Si vous voulez que ça sonne, il faut le bon tempo et les bonnes nuances. Un morceau ne peut se jouer fort et rapide jusqu’à la fin. Pour en apprécier les sonorités, il lui faut des variations, des silences, des passages doux et d’autres plus rythmés. C’est l’ensemble qui en fait une belle œuvre. Votre vie c’est pareil. Le pas de course, les pics d’adrénaline pour arriver à l’heure au travail, parfaire la préparation de votre réunion ou être « la meilleure épouse et maman du monde » doivent alterner avec des moments plus doux, plus calmes pendant lesquels vous vous autorisez à ralentir et donc, à changer de tempo…

Le résultat : Une vie aux couleurs et aux sonorités à votre image.

Arrêtez-vous quelques minutes. Sentez l’inspire et l’expire de votre respiration, comment l’air entre dans vos narines pour ravitailler votre corps en oxygène et comment il ressort chargé du gaz carbonique dont il n’a plus besoin. L’ecclésiaste a dit un jour : « Il y a un temps pour tout…. ». C’est Une des lois fondamentales Divines qui régit l’Univers ; EQUILIBRE le tout.

A vous seule, vous êtes un Univers où se manifestent constamment la puissance et la sagesse Divine. Dieu est Eternel et nous, nous sommes limités. Un jour nous retrouverons plénitude et infini. En attendant, nous faisons l’apprentissage du temps, de la limite et donc du respect du rythme et des cycles. Le sommeil, temps de repos, participe à l’équilibre de votre cerveau qui serait en surchauffe et vous rendrait complètement inefficace sans son action. La semaine a son propre rythme et le sabbat, jour du repos, en marque la fin et le début. L’exploitation saine de la terre, pour qu’elle donne du fruit, nécessite un temps de jachère, pendant lequel on la laisse au repos. Votre cycle menstruel rythme les flux d’énergie qui vous traversent et influencent votre « productivité » par les changements hormonaux qui vous invitent à découvrir ces fameux cycles qui régissent tout ce qui vit sur Terre.

Pour croître et évoluer, nous devons nous réconcilier avec le temps et la sagesse qui s’y cache. Alors la prochaine fois que vous « sentez » qu’il faut ralentir…faites confiance à la boussole intérieure que Dieu a intelligemment intégrée dans votre corps. Qui sait en ralentissant, vous irez peut-être plus vite…

@OseVivre avec Céline Stralka

Céline Stralka
Céline Stralka

Femme active et maman à la fois. Céline vit en Guadeloupe où elle exerce en tant que manager, chef de projet en santé. Ancienne Infirmière, la santé sous toutes ses formes et dans toutes ses composantes la passionne. C’est ainsi que, grâce à l’expérience acquises au fil des années et à un Master en Santé publique "éthique et droit de la santé" vous la retrouverez en plus de son activité professionnelle : chargée de cours, coach ou encore membre actif d’associations œuvrant dans le domaine de la santé publique. Ses autres passions ? Lire plus

Soyez la première à réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.