Un coeur joyeux est un bon remède !

« Un coeur joyeux est un bon remède mais un esprit abattu dessèche les os! » 

Oui ! Un coeur joyeux est un bon remède! Remède à quoi ? à la tristesse, à la déception, à frustration, à l’épuisement! Pas toujours évident d’être sur tous les fronts à 100%. Pas toujours évident de manager, gérer plusieurs activités, équipes ainsi que son foyer quand chaque journée ne fait que 24h sachant qu’il faut décompter au moins 10h entre sommeil, repas et interruptions donc, quand une journée ne fait que 14h.

Comment garder la joie et la sérénité lorsque l’on se sent submergé, dépassé par le quotidien, que les choses ne semblent pas avancer aussi vite que prévues ou encore qu’elles prennent complètement une autre direction ? Comment garder la joie quand parfois même l’on « ressent » (que ce soit fondé ou non) que l’on a pas été ou que l’on se sera pas à la hauteur ?

L’une des choses essentielles que j’ai apprise quand je prends conscience que je suis dans ces moments là, épuisée, trop minée et complètement limitée me posant même la question « à quoi bon ? », c’est de m’arrêter, de faire une pause. J’ai appris à FAIRE SILENCE.  J’ai compris qu’en dépit des circonstances tout était une question d’attitude ! Mais pas n’importe laquelle. Une attitude de gratitude ! Cultiver la gratitude permet de tout remettre raisonnablement en perspective. C’est si puissant, si bon ! Cultiver la gratitude ramène instantanément la joie ! Et la joie fait disparaître toutes ces pénibles émotions, produisant des stimuli pour aller vers les bonnes décisions (se coucher plus tôt, prioriser, déléguer, se former …).

Si tu y es ou si ces moments reviennent, fais silence, ouvre les yeux sur le privilège que tu as d’être en vie, respire, écoute, remercie!  Salomon dans les livres des Proverbes 17:22 était bien inspiré quand il a dit « Un coeur joyeux est un bon remède mais un esprit abattu dessèche les os ».  Cette attitude de gratitude, naturelle thérapie ramène à la conscience de mon existence, des réelles et bonnes priorités!

David Laroche l’exprime aussi bien dans sa vidéo qui a eu des millions de vues « Ouvrons les yeux ».

Cette attitude de gratitude, naturelle thérapie, rebooste, restaure! Alors ouvre les yeux ! Reste dans la joie ! et c’est reparti, Ose Vivre !

@OseVivre par Ludivine Gustave

Ludivine Gustave
Ludivine Gustave

Ludivine Gustave est fondatrice de Madizy Management et du blog/magazine osevivre.com, conférencière et depuis peu mentor au sein du réseau des Femmes Chefs d'Entreprises Belgique. Avec deux Masters en Gestion et Management des Entreprises et en Intelligence Economique, elle intervient pendant plusieurs années en France puis en Belgique auprès de firmes et PME comme consultante. Lire plus

4 Comments
  1. Hello Ludivine, je pense avoir lu tous les articles. Merci de mon coeur de femme à toi et aux chroniqueuses !Ils donnent une énergie forte et douce à la fois. Ils font remonter comme un langage connu qu’il est bon de ne pas oublier.
    Les femmes ont un tel trésor en elles. Elles abritent la vie. Le prix à payer se résume souvent à des peurs qui entrainent des croyances limitantes.
    Si elles pouvaient davantage se libérer de leurs peurs (avoir peur de ne pas plaire aux autres ou à son ego, avoir peur de manquer) et oser être elles-mêmes. ‘Oser vivre’ en effet. Oser être soi-même.
    Tous ces articles résonnent si bien en moi.
    Je vais encore et encore travailler sur ma transformation pour devenir moi. Quand je jugerai le moment venu, je te proposerai peut être un article 🙂
    Encore et encore et encore bravo, je t’envoie mon admiration et ma gratitude pour avoir mis au monde ce projet, les femmes me tiennent tellement à cœur, leurs projets aussi.
    Bonne semaine Ludivine !
    A bientôt
    Sophie

    1. Merci, merci Sophie !
      Ton partage est trés motivant ! Je me tiens disponible si besoin.
      Nous avons déjà hâte de te lire 😉
      A très bientôt
      Ludivine

  2. Coucou Ludivine,ton témoignage m’inspire beaucoup ,Bravo à toi qui y arrive je vais suivre ton conseil et on verra la suite.Merci beaucoup pour tes conseils.Que Dieu te Bénisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.