Comment a été votre année dans votre foyer ?

Comment a été votre année dans votre foyer ?

2017 touche doucement mais sûrement à sa fin. Comment a été votre année ? Comment pourrions-nous au sein de notre foyer réfléchir à notre année ?

Chacun avance durant une année, quelques fois en faisant des erreurs mais toujours en apprenant.

Quelles sont les avancées de chaque membre du foyer ?

Prenez-vous au jeu de résumer par écrit ce qui a marqué chaque membre de la famille : par exemple, pour moi, une des choses que je mettrai, c’est le début d’un cours de Langue des Signes ; pour mon homme le retour à une passion : les nœuds et constructions ; pour mon petit : le changement d’école ; pour un de mes autres fils : la découverte des lectures de science-fiction ; et, pour le grand : un pas de géant vers l’autonomie.

Maintenant, pour trouver les avancées de chacun, nous devrions nous poser quelques questions :

  • A quoi as –tu passé du temps ?
  • Quel sujet t’a passionné ?
  • Qu’as-tu appris cette année ?

Après avoir réussi à définir ce qui a marqué chaque membre de la famille :  fêtez les victoires de chacun, les petites réussites, les avancées dans les objectifs de chacun, petits ou grands.

Durant le mois de décembre, nous avons quelques traditions dans notre foyer pour fêter la fin de l’année :

  • Diaporama de notre année avec les moments phares
  • Un jeu de l’oie (lien) auquel nous jouons régulièrement : chaque fois que nous tombons sur une case de couleur, nous répondons à une question sur l’année écoulée, comme par exemple : dire une chose que tu as apprise cette année, le meilleur livre que tu aies lu, ta chanson préférée, ton repas préféré
  • Un questionnaire de l’année (que mes enfants remplissent depuis qu’ils ont 2 ans) avec les mêmes questions chaque année : ton film préféré, ton livre préféré, tes copains, ce que tu aimes manger, ce que tu aimes faire, ce que tu détestes faire, etc… Ils aiment beaucoup relire cette feuille les années suivantes.

Ça arrive que nous ne nous rendions pas compte de tout ce que nous pouvons entreprendre, apprendre, réussir, essayer durant une année. Il est donc bon de prendre le temps pour mettre en relief ce qui nous a fait grandir. Ceci est aussi applicable au foyer, où se fixer des objectifs est important aussi. 

Avons-nous été le foyer que nous désirions être durant l’année ? Comment pourrions-nous améliorer cela ? Je vous invite à prendre un moment pour réfléchir sur votre année dans le foyer, à regarder les photos, se souvenir des belles choses, des progrès de chacun. Ensuite, vous pourriez utiliser l’e-book de Ludivine pour fixer dans votre foyer des objectifs pour l’année 2018.

 

@Ose Vivre avec Daisy Rivero

Daisy Rivero
Daisy Rivero

A la base, étudiante en histoire de l’art et professeur de français langue étrangère, ce sont les expériences de la vie qui l’ont enrichi et permis d’oser vivre en faisant des choix.
Elle a choisi d’accompagner son mari dans son ministère pastoral ainsi que de rester une maman au foyer pour ses 3 garçons, dont le dernier porteur de différents handicaps. Avec eux, elle a appris à relever des défis, à s’ouvrir à d’autres cultures – dont la culture de son mari, qui est mexicain – et des pays où ils ont vécu : la France, l’Italie et maintenant la Belgique.Lire plus

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.