Foyer et saison : quel rythme?

Un foyer rythmé par les saisons

Nous savons tous que les saisons existent et qu’elles rythment la nature. Ne pourrait-on pas profiter de ce rythme naturel pour nous aider à organiser et rythmer nos foyers ?

Pourquoi ? 

Le rythme naturel de la nature peut être reflété/traduit au sein du foyer par des rituels. Nous avons tous besoin de rituels dans la vie. Les rythmes nous permettent d’avoir une stabilité journalière – ce qui est rassurant ! -, un ordre, une structure d’action, et plus largement, un sens de vie. Cela est valable depuis que nous naissons (dormir, manger). Nous savons en effet depuis un certain temps que les rituels procurent à l’enfant un sentiment de sécurité, un point d’ancrage, un rythme dans sa vie. Ces rituels l’aident à se repérer dans le monde et, plus précisément, dans le foyer !

Les saisons et le foyer

Quel est l’impact des saisons au quotidien ? Elles affectent notre alimentation ; la météo et la nature, donc les activités d’extérieur et d’intérieur et notre façon de nous habiller ; elles modifient notre besoin de lumière et de chauffage dans nos foyers, etc. Il devient évident que développer une réflexion sur les saisons et nos foyers nous permettra de comprendre comment les rythmes naturels peuvent nous faciliter la vie, et nous permettre d’organiser et trouver des activités à faire en famille.

Comment ?

Le système que je préfère est celui des listes, qui est un très bon système pour mettre nos idées en place et pour s’organiser.

  • La liste des menus par saison
  • La liste des légumes et fruits par saison qui nous aidera pour la liste des menus
  • La liste des activités que l’on peut faire ensemble par saison, par exemple, l’automne : ramasser des marrons et des champignons, se jeter dans les feuilles, faire une séance de photos dans les feuilles et avec les couleurs d’automne, manger des pommes et encore mieux une tarte aux pommes.
  • La liste de nos petits objectifs par saison, par exemple, l’été : passer plus de temps à jouer avec les enfants, sortir avec mon homme une fois par semaine, aller plus souvent dans la nature, boire plus de smoothie, etc.
  • La liste des livres à lire en hiver par exemple.

Pour remplir ces listes, je me pose quelques questions à chaque saison :

  • Quel est le menu que la saison m’inspire ?
  • Quel type d’activité m’inspire cette saison ?
  • De combien de temps je dispose pendant cette saison ?
  • Comment fonctionne mon foyer durant cette saison ?
  • Quel loisir puis-je faire ?
  • Quels sont les grands événements de mon foyer ?

Et chez vous, quelle est l’influence des saisons sur le rythme de votre foyer ?

@OseVivre avec Daisy Rivero


Ose Vivre.com, le blog-magazine pour la femme en action. Abonnez-vous gratuitement pour rester informé de nos prochaines publications.

Daisy Rivero
Daisy Rivero

A la base, étudiante en histoire de l’art et professeur de français langue étrangère, ce sont les expériences de la vie qui l’ont enrichi et permis d’oser vivre en faisant des choix.
Elle a choisi d’accompagner son mari dans son ministère pastoral ainsi que de rester une maman au foyer pour ses 3 garçons, dont le dernier porteur de différents handicaps. Avec eux, elle a appris à relever des défis, à s’ouvrir à d’autres cultures – dont la culture de son mari, qui est mexicain – et des pays où ils ont vécu : la France, l’Italie et maintenant la Belgique.Lire plus

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.