L’hiver, le temps de la préparation

Quand on regarde un arbre en hiver, c’est un peu triste, il a l’air mort, les scientifiques disent qu’ils dorment ou presque. Cela s’appelle « la dormance ». Mais durant cette période l’arbre a une mission : « protéger ses bourgeons, que menace notamment le gel. Et pour remplir cette mission, l’arbre se met en veille. C’est-à-dire qu’il ralentit sa croissance. Un exploit ! Protecteur, il va même jusqu’à former des écailles là où naîtront les futures pousses feuillées, leur faisant comme un nid douillet d’où elles pourront éclore sans crainte, lorsque les beaux jours seront revenus », d’après Science&Vie Questions-Réponses n°14En janvier- février, l’arbre se met en mode réparation. Pour sortir de sa léthargie, l’arbre a besoin d’un minimum d’heures de froid pour ensuite relancer sa croissance pour les bourgeons du printemps.

J’ai trouvé cela tellement intéressant de voir combien la nature peut parler et nous enseigner des choses. Car le fonctionnement de l’arbre en hiver me parle et m’inspire pour mes hivers en tant qu’être humain. L’hiver est aussi pour nous un temps « de dormance » en tant qu’être humain, nous avons aussi moins de soleil et donc de vitamine D ;d’ailleurs il existe une thérapie pour récupérer de cette force que nous donne la lumière, cela s’appelle la luminothérapie. Notre corps a besoin de dormir plus, de se reposer et de ralentir. Allons plus doucement, prenons le temps pour notre santé mise à rude épreuve durant l’hiver.

  • Profitons de ce temps passé à la maison, au sein de notre foyer pour profiter les uns des autres, pour parler ensemble, pour jouer ensemble, par exemple, de longues soirées de jeux de société.
  • Profitons pour lire plus et cultiver notre curiosité.
  • Profitons pour nous ressourcer.
  • Profitons pour prendre soin de nous, dormir plus, manger plus.

Faisons germer nos nouvelles idées, avançons dans ces idées, peaufinons-les pour que, le temps venu, elles puissent éclore, se développer et porter des fruits. Et toi, comment profites-tu de l’hiver ? Ta dormance c’est quand ?

Je vous souhaite de finir cet hiver en profitant de ce temps de ralentissement, en prenant le temps pour vous poser, vous ressourcer et faire le plein d’énergie. Soyons prêtes pour le printemps qui s’annonce !

@OseVivre avec Daisy Rivero

 

Pour rester informé des nos prochaines publications, abonnez-vous gratuitement à notre blog-magazine 

Daisy Rivero
Daisy Rivero

A la base, étudiante en histoire de l’art et professeur de français langue étrangère, ce sont les expériences de la vie qui l’ont enrichi et permis d’oser vivre en faisant des choix.
Elle a choisi d’accompagner son mari dans son ministère pastoral ainsi que de rester une maman au foyer pour ses 3 garçons, dont le dernier porteur de différents handicaps. Avec eux, elle a appris à relever des défis, à s’ouvrir à d’autres cultures – dont la culture de son mari, qui est mexicain – et des pays où ils ont vécu : la France, l’Italie et maintenant la Belgique.Lire plus

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.