La reconnaissance en action !

La reconnaissance en action

Il y a quelques semaines, mon fils (qui a un retard de développement global) a eu sa dernière séance  de kinésithérapie avec la kiné qui l’accompagne depuis 3 ans.  Ce n’est pas la première fois que nous disons au revoir à un spécialiste qui suit notre fils mais, à chaque fois c’est un moment où je me sens totalement incapable de transmettre toute la reconnaissance que je ressens envers ces personnes.

Comment transmettre ma gratitude envers cette personne? Comment dire merci ?

Il y a des gens autour de moi, autour de notre foyer, qui sont là, qui nous encouragent, qui nous aident à faciliter notre vie et nous accompagnent. Ils sont extérieurs à notre foyer mais ils font partie de nos vies et ont une influence sur nous et donc notre foyer. Voici un exemple : un jour un une amie m’a  dit juste au bon moment : « tu es une maman patiente ». Cela a eu une conséquence tellement positive sur moi et, par conséquent sur les gens qui m’entourent et en premier lieu mes enfants. J’ai ressenti tellement de gratitude pour cette phrase !

Comment la remercier ?

En acceptant et en savourant

Ce n’est pas toujours facile d’accepter l’aide d’autrui ou d’accepter les phrases trop positives par peur de n’être pas assez humble. Ce n’est pas toujours évident d’accepter ces mots ou cette aide et donc de savourer ces moments où l’on ressent de la reconnaissance envers ces personnes dans nos vies. Pourtant c’est si important !

Pour savourer ces moments vous pouvez par exemple prendre un cahier où écrire la liste des choses et personnes pour qui vous éprouvez de la gratitude. Cela vous permettra de les garder comme souvenir, d’avoir une trace à relire les jours de découragement. Une belle collection de positivité encourageante !

« Soyons reconnaissants, la reconnaissance prolonge le plaisir que le bienfait a causé. » – Joseph Droz

L’exprimer

Le mot merci m’est souvent paru trop petit pour exprimer ma gratitude mais c’est mieux que rien. Il ne faut pas s’empêcher de dire merci quand on le ressent. Souvent, nous avons tendance à le penser mais pas forcément à l’exprimer alors que c’est un acte positif pour la personne mais aussi pour nous-même. Vous pouvez rajouter au mot merci une petite attention, une lettre, une carte, un petit cadeau, des fleurs, un café, etc…

Etre nous aussi une source de gratitude

Comment mieux exprimer notre gratitude qu’en essayant nous-même de devenir une source de gratitude pour les autres ? Essayer de devenir nous aussi une personne qui peut faire le changement positif dans la journée de quelqu’un, une personne sur laquelle on peut compter, une personne qui sait dire des compliments, des encouragements nécessaires, une personne qui a envie d’aider les autres…

Et maintenant, qui allez-vous remercier ? Qui aura envie de vous remercier ?

@OseVivre avec Daisy Rivero

Abonnez-vous gratuitement à notre blog-magazine pour rester informé de toutes nos prochaines publications.

Merci et à bientôt !

Daisy Rivero
Daisy Rivero

A la base, étudiante en histoire de l’art et professeur de français langue étrangère, ce sont les expériences de la vie qui l’ont enrichi et permis d’oser vivre en faisant des choix.
Elle a choisi d’accompagner son mari dans son ministère pastoral ainsi que de rester une maman au foyer pour ses 3 garçons, dont le dernier porteur de différents handicaps. Avec eux, elle a appris à relever des défis, à s’ouvrir à d’autres cultures – dont la culture de son mari, qui est mexicain – et des pays où ils ont vécu : la France, l’Italie et maintenant la Belgique.Lire plus

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.