Quel choix avez-vous fait ?

 

J’ai écouté récemment une conférence Ted, de Laura Vanderkam, sur le temps. Son slogan était « construire la vie que l’on veut dans le temps que l’on a ». J’ai beaucoup apprécié ce qu’elle disait. Finalement, le temps serait aussi un choix. Nous choisissons par exemple de passer une demi-heure sur les réseaux sociaux par jour plutôt que faire autre chose. C’est un choix !

Dans nos vies, nous faisons des choix, toutes sortes de choix, des choix importants concernant par exemple le travail, le temps à y consacrer, où vivre, avoir un enfant ou pas… Mais il y a aussi des plus petits choix, comme ce que nous allons manger à midi, où l’habit que nous allons porter le lendemain. Comment prenons-nous nos choix ? Sur quelle base ?

Nous faisons des choix basés sur nos nécessités, sur nos priorités, sur nos possibilités, mais aussi basés sur ce que nous voulons pour notre vie et ceux de notre foyer. C’est important de ne pas oublier que, à notre niveau, nous avons le choix. Nous avons la liberté de choisir le mode de vie que nous voulons avoir dans notre situation actuelle mais aussi nous avons la liberté de choisir et construire une nouvelle réalité pour nous et les nôtres. Quoi qu’il en soit, pour savoir quel choix nous allons prendre, nous devrions réfléchir à ces questions : qui suis-je ? quels sont mes valeurs, où sont mes priorités, mes objectifs ?

Personnellement j’ai fait des choix, le choix d’aider mon homme dans son travail, d’être très présent avec mes enfants, d’avoir sûrement moins d’argent. Je n’ai pas été salariée pendant des années, maintenant je travaille, mais peu.  Est-ce que ce sont les meilleurs choix ? Il n’y a pas de bonnes réponses, non plus des réponses définitives. Ceci est très personnel. Actuellement, pour moi ce sont les choix qui me conviennent, même si des fois je dois en subir les conséquences face au regard de la société entre autres. Mais je me remets en question, je me repose des questions. Je réfléchis régulièrement à mes choix car ces choix ne sont pas figés et ne peuvent l’être. J’ai commencé il y a 3 ans à travailler plus, puis à travailler de nouveau moins, et sûrement que tout cela va varier encore dans les mois et années à venir !

Et vous, quel choix avez-vous fait ?

Je vous invite à faire un petit exercice aujourd’hui :

Réfléchissez à tous les choix que vous avez dû prendre aujourd’hui. Etaient-ce des choix difficiles ? En êtes-vous satisfaites ?

Avez-vous vécu une belle journée avec ces choix ?

 

 

@Ose Vivre avec Daisy Rivero

Daisy Rivero
Daisy Rivero

A la base, étudiante en histoire de l’art et professeur de français langue étrangère, ce sont les expériences de la vie qui l’ont enrichi et permis d’oser vivre en faisant des choix.
Elle a choisi d’accompagner son mari dans son ministère pastoral ainsi que de rester une maman au foyer pour ses 3 garçons, dont le dernier porteur de différents handicaps. Avec eux, elle a appris à relever des défis, à s’ouvrir à d’autres cultures – dont la culture de son mari, qui est mexicain – et des pays où ils ont vécu : la France, l’Italie et maintenant la Belgique.Lire plus

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.