Vos souvenirs de vacances, une source d’inspiration !

Vos souvenirs de vacances, une source d’inspiration !

Les vacances pour la majorité de personnes sont finies, septembre est là, une nouvelle année scolaire commence.  Comment se sont passées vos vacances ? J’espère que vous en avez de bons souvenirs. D’ailleurs pourquoi ne pas s’installer confortablement et penser à ces beaux moments de l’été : les moments agréables, de ressourcement, un voyage, un dîner entre amis, un paysage. … Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ? Quelles sont les couleurs qui vous reviennent ? Les odeurs ? Que voyez-vous ? Qu’entendez-vous ?

Que deviennent tous ces éléments ? Ils vont aller se placer dans notre mémoire, remplir notre bagage de souvenirs et compléter notre histoire que nous transmettrons aussi à nos enfants. D’où l’importance de créer des souvenirs,  car les souvenirs nous aident à nous construire en tant que foyer.

Mais ces souvenirs pourraient aussi avoir un impact sur notre vie quotidienne. Personnellement mes souvenirs de  vacances, où je dirai plutôt de mon été, me donnent une force pour l’année scolaire car je peux les ressortir quand j’en ai besoin. Je les garde précieusement pour me rappeler les images, les odeurs, les sensations, etc… comme « la liste de vos expériences positives »  ou « le catalogue interne d’images positives » dont parle Raphaëlle Giordanno dans son livre «  ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ».

Mais ces souvenirs pourraient aussi se transformer en un projet car ils peuvent être une réelle source d’inspiration:

  • retourner à des paysages que nous avons vus et qui nous ont plu,
  • un projet d’un futur voyage,
  • une activité que nous avons vu et que nous avons envie de vivre (paddle par exemple)
  • une peinture à réaliser
  • un coin de la maison à décorer
  • un livre à écrire
  • une nouvelle recette

Un projet qui pourrait vous accompagner durant cette année scolaire et changer votre quotidien.

«  Prenez soin de tous vos souvenirs, car vous ne pouvez pas les revivre » Bob Dylan

Et  si nous prenions le temps de poser par écrit ce que nous avons ressenti pendant cet été, ressortir de nos souvenirs les mots et tout ce qui nous a inspirés et qui nous aide à commencer cette nouvelle année scolaire. Nous pourrions mettre certains éléments en valeur de plusieurs façons, par exemple :

  • dans un bocal : un caillou, une fleur séché, un coquillage, une écorce pour pouvoir les revoir régulièrement
  • créer un tableau d’inspiration de photos, images, cartes postales
  • Un album photo
  • Écrire une liste de mots, émotions à coller dans votre agenda

Prenons soin de nos souvenirs et transformons-les en projets !  Et je vous invite  à continuer à en créer au sein de votre foyer dans le quotidien !

 

@osevivre par Daisy Rivero

Livre suggéré

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »  de Raphaëlle Giordanno

Daisy Rivero
Daisy Rivero

A la base, étudiante en histoire de l’art et professeur de français langue étrangère, ce sont les expériences de la vie qui l’ont enrichi et permis d’oser vivre en faisant des choix.
Elle a choisi d’accompagner son mari dans son ministère pastoral ainsi que de rester une maman au foyer pour ses 3 garçons, dont le dernier porteur de différents handicaps. Avec eux, elle a appris à relever des défis, à s’ouvrir à d’autres cultures – dont la culture de son mari, qui est mexicain – et des pays où ils ont vécu : la France, l’Italie et maintenant la Belgique.Lire plus

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.